S.A.R. le Grand-Duc et Jean-Claude Juncker inaugurent le Centre national de Recherche de la Résistance

Le 23 octobre 2001 a eu lieu l'inauguration officielle de la Villa Pauly en tant que Centre national de Documentation et de Recherche de la Résistance.


M. Juncker lors de son discours

Cette inauguration, qui est l'aboutissement d'une promesse faite par le gouvernement luxembourgeois, a eu lieu en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a souligné dans son discours la portée historique significative des lieux et a estimé qu'il n'y a pas de meilleur emplacement pour ce centre. Il a en outre signalé que le projet de loi qui doit servir de base légale au nouveau centre ainsi qu'au "Comité Directeur du Souvenir de la Résistance", l'organe qui prendra la relève "Conseil national de la Résistance" (CNR), dont M. Aloyse Raths est le président en fonction, sera discutée prochainement au Conseil du gouvernement.

M. Raths ainsi que le professeur Paul Dostert, historien, ont rappelé dans leurs discours respectifs le lourd passé de la Villa Pauly, siège de la Gestapo durant l'occupation nazie. Selon des estimations, environ 2.500 résistants y auraient été interrogés, emprisonnés voire torturés par la Gestapo.

M. Juncker a souligné l'importance d'une transmission de la mémoire aux générations futures et a estimé que le nouveau centre sera en mesure de permettre une participation historique active de la part du public.


LL.AA.RR. le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et M. Juncker lors de la visite de la bibliothèque

L'inauguration s'est terminée par une visite des lieux, y compris de la bibliothèque, abritant quelque 2000 livres et documents de tout abord, couvrant la période de la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement la résistance.

L'activité du nouveau centre est organisée autour de trois pôles:

  • la collecte et l'archivage de documents relatifs à la deuxième guerre mondiale et à la résistance;
  • le traitement scientifique et extensif de l'histoire de la résistance et la publication de celle-ci, ainsi que
  • le maintien et la transmission de la mémoire de cette période et de son histoire aux générations futures.

Dernière mise à jour