Jean-Claude Juncker à la réunion constituante du Comité directeur du souvenir de la Résistance

Le jeudi, 19 février 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a présidé la réunion constituante du Comité directeur pour le souvenir de la Résistance en présence des membres du Conseil national de la Résistance (CNR) à la Villa Pauly à Luxembourg.


Jean-Claude Juncker et les membres du Comité directeur pour le souvenir de la Résistance

Cette réunion commune a été convoquée pour marquer publiquement  la cessation des activités du CNR au 31 décembre 2003 et la reprise de ces activités par le CDSR, créé par la loi du 20 décembre 2002 et pour souligner la continuité dans les activités.

Le Premier ministre a remercié les anciens membres du CNR pour leur travail au service des anciens résistants. Il a encore souligné l’engagement de longue durée de Aloyse Raths, d’abord secrétaire général du CNR (depuis 1967), puis président du CNR (depuis 1992).

Il a rendu hommage aux présidents décédés Fernand Loesch et François Goerens.

Le Premier ministre a ensuite présenté le président, les vice-présidents et les membres du CDSR que le gouvernement vient de nommer, à savoir :

  • Albert Hansen comme président,

  • Mady Moyse-Jacob et Josy Fellens en tant que vice-présidents.

Le Premier ministre a rappelé les tâches du CDSR, telles qu’elles ont été définies en accord avec les représentants de la Résistance.

Le CDSR

  • coordonne les activités de la Résistance

  • veille à la sauvegarde de la mémoire de la Résistance

  • intervient auprès des administrations publiques dans l’intérêt des membres et des associations de la Résistance qu’il représente au titre de la loi.

En plus, il donnera son avis sur l’attribution de la Croix de la Résistance (conférée à titre posthume sur base des dossiers existant au Centre de documentation et de recherche sur la Résistance CDRR).

Le titre de Résistant et la médaille de la Résistance ne seront plus attribués.

Le Premier ministre a relevé finalement l’éminente importance de la tâche du CDSR de transmettre aux jeunes générations les souvenir des années de guerre et les enseignements à tirer de l’attitude des résistants pendant ces années noires.

Aloyse Raths, président de l’ancien CNR, et Albert Hansen, président du CDSR, ont ensuite adressé la parole aux membres présents en jetant un regard à la fois vers le passé et vers l’avenir.

Dernière mise à jour